Lors du premier semestre 2019, Construct Lab et sa communauté se sont penchés sur un problème commun, irrésolu et qui, pour beaucoup, est un caillou dans leurs chaussures depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, Thomas Paul, porteur et Bizdev s’exprime sur “FairCost” : la solution imaginée et créée par la communauté pour répondre au problème de la Gestion du Compte Prorata.

Un problème qui se transforme en une nouvelle belle histoire Construct Lab !

 

Photo de Thomas Paul porteur FairCost

Thomas Paul – Bizdev FairCost

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet “PRORATA”  ?

“Du point de vue de Construct Lab, parce que c’est un sujet ‘Filière’ qui a une très  forte traction, cette problématique concerne tous les acteurs de la construction. De manière naturelle et rapide, une communauté de travail s’est constituée autour du sujet. On a pu ressentir que le sujet était vaste et complexe mais que la filière était à la recherche d’une solution collaborative pour faciliter la gestion du compte prorata.

De mon point de vue, pendant mes 15 années d’expérience en direction de travaux, je n’ai pas passé une année sans connaître de près ou de loin un conflit lié au compte prorata. Ma vision est de pouvoir construire avec les acteurs, l’outil digital qui viendra apaiser le stress vécu sur ce problème en apportant justesse, transparence et efficacité. Ma conviction profonde est que ce sujet appelle une réponse Simple, Focus et Collaborative… 3 piliers qui justifient la création d’une start-up.”

 

 

Quelles sont les enjeux de FairCost d’ici fin 2019 ?

“Avant de me projeter sur les enjeux de cette fin d’année, je souhaiterai revenir sur le chemin parcouru depuis Janvier. Nous avons réussi, en l’espace de six mois, à créer une communauté de travail, laquelle a été suffisamment productive pour nous permettre d’identifier des pistes de solution.

Sur la base de ces travaux, nous avons réuni un groupe de 8 entreprises, Membres de Construct Lab, acceptant de soutenir le projet, que ce soit financièrement ou personnellement, sur la base de mentoring.

Bien que la route soit encore longue, nous avançons à bon rythme. Notre ambition est de finaliser la constitution de notre groupe de client pionniers, c’est-à-dire les entreprises avec lesquels nous co-construirons la solution.

Et parce qu’il faut rêver, notre seconde ambition serait de mener une première séance de design thinking avant la fin de l‘année 2019 afin de confirmer les MVP de la solution FairCost.

Les entreprises que nous recherchons sont de plusieurs types :

  • Des entreprises de gros œuvre qui gèrent le compte,
  • Des entreprises de construction qui travaillent en lots séparés sur de gros chantiers,
  • D’autres acteurs : des architectes qui s’impliquent vraiment dans la Moe Exe.

A ce jour, tous les acteurs que je sollicite (Bouygues Construction, Vinci Construction, Hasap, Operene, Chanel SAS, Fayat énergies services, Spie, Le bâtiment associé, Mazaud, GA….) semblent répondre présents à rejoindre FairCost, c’est vraiment excitant !”

 

Quelque chose à ajouter ?

“Tout à fait, je profite de votre tribune pour lancer un appel à tous les Membres Construct Lab qui souhaitent poursuivre les échanges sur le compte prorata à se manifester. La solution que je porte a l’ambition d’apporter une réponse au compte prorata mais il reste d’autres sujets en suspens.

En plus de la création d’une plateforme digitale, les travaux du Construct Lab sur le compte Prorata ont fait émerger :

  • La nécessité de traiter et regrouper de la data sur le compte prorata afin de savoir mieux anticiper, je veux mettre en place une campagne de récolte de data, et réfléchir sur l’apport de l’IA pour mieux prévisionner
  • L’envie de réfléchir sur la création d’un nouveau métier, en apportant une solution humaine pour prendre en charge ce sujet au moindre coût… une sorte de FairCost pilot !

Aujourd’hui nous voulons recenser les membres du Construct Lab qui sont intéressés pour nous aider à avancer sur ces deux sujets, merci de bien vouloir vous signaler.”

 

Rappel historique du processus de Construct Lab : IDEATION CREATION INCUBATION

Décembre 2018: IDEATION  la société Kiloutou membre du ConstructLab, soumet à l’association la problématique du compte prorata…sujet retenu !

Le 7 mars à Lyon : le ConstructLab prépare et organise un premier workshop de design thinking avec 17 membres (Chanel, Bouclier assurances, Demathieu Bard, GA, Waste Market place, ECO+construire, ALG, Viaco, Epicture, Assystem, Bâtiment Associé, BTP Banque, Kiloutou, Fédération française du Bâtiment, Construct Lab, Dynergie).

Le 24 juin 2019 : un deuxième workshop est organisé à Lyon , réunissant encore 18 membres parmi lesquels de nouveaux participants tels que Groupe Hasap, Operene….

Trois axes en ressortent : mieux gérer, mieux provisionner mieux dépenser.

A l’issu de la réunion, 7 membres se déclarent incubateurs potentiels pour la création d’une plateforme digitale à destination des gestionnaires du compte prorata.

29 août 2019 : 6 investisseurs (incubateurs) acceptent un gentlemen agreement d’investissement et désignent Thomas PAUL pour porter le projet (Bizdev).

5 sept 2019 : le pool est complet avec un porteur de projet ‘Bizdev’ et 8 associés pour 200k€.

 

L’équipe FairCost:

Thomas PAUL – Porteur & Bizdev

Clara DURAND SEIDL – Gérante ECO + CONSTRUIRE / Economiste de la construction

Mélanie LEHOUX- CEO I-BAT / Start-up Bâtiment

Renaud SORNIN – CEO Attestation Légale / Président de la FRENCH TECH Lyon St Etienne

Christophe POSSEME – Dirigeant Le Bâtiment Associé / Président de l’UMGO-FFB

Xavier LUGINBUHL – DG du groupe HASAP / Menuiserie et agencement

Hugo VIGNERON – DG OPERENE / Rénovation TCE

Patrick AMICUCCI – Dirigeant ELYFEC / SPS

Thomas FERAUD – Dirigeant FTEL / Agence Web et Digitale

 

Contact

Thomas PAUL
06 63 26 94 77
tpaul1969@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/thomas-paul-41660b/